mercredi 29 juin 2016

Réussir une campagne Emailing

L'emailing est un excellent moyen de développer les relations avec vos clients ou futurs clients.






CRÉEZ UNE BASE DE DONNÉES CLIENTS


Établissez la liste de personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour votre entreprise. La plupart des logiciels d'emailing vous permettent de créer une base de données et d'inclure des informations comme le nom, l'adresse postale et d'autres informations.
Essayez d'en savoir un peu plus sur vos clients et leurs centres d’intérêt afin de personnaliser la communication avec chacun.
Invitez-les par exemple depuis votre site web via des formulaires d'abonnement. Demandez-leur sous quelle forme ils préfèrent recevoir les informations, à quel rythme, et pour quels types de services.

La constitution d’une base de données et le lancement d’une campagne d'e-mail marketing n’est possible que si les personnes ont donné leur accord pour être démarchées.

En application des lois sur la prospection commerciale, vous devez préciser votre identité et donner aux gens la possibilité de s'inscrire et de se désinscrire eux-mêmes.






LES OUTILS


  • Votre base de données préalablement établie avec les informations de vos clients. La base de données doit inclure au minimum le nom et une adresse e-mail pour chaque contact. 

  • Un logiciel qui vous permet de gérer plus facilement une campagne e-mail marketing, cet outil vous fera gagner du temps. Vous pourrez suivre ce que font les gens quand ils reçoivent votre e-mail et mesurer le "taux de rebond" de votre site web.


Mailjet

 Mailjet


Sendblaster

 Sendblaster



Ymlp

 Ymlp




Mailpro

 Mailpro





Sarbacane

 Sarbacane



Créez un design personnalisé et planifiez le moment pertinent où  l'e-mail sera envoyé en enregistrant les préférences de vos clients.
Beaucoup de gens lisent leurs e-mails sur smartphone ou tablettes, assurez-vous que vos e-mails sont Mobile-Friendly car ils finiront vite à la corbeille ou dans les indésirables, prévisualisez donc votre e-mail sur différents appareils avant de l'envoyer.



LANCEZ VOTRE PREMIÈRE CAMPAGNE


  • Faites bonne impression, identifiez le nom de votre entreprise et utilisez des designs pro. Mettez en évidence les offres importante avec du texte en gras et des polices spéciales.

  • L'objet du message doit susciter la curiosité et amener vos clients à ouvrir l'e-mail, il doit rester court et contenir les informations essentielles qui ciblent les besoins de vos clients. Un objet mal présenté peut amener votre e-mail dans le dossier spam.

  • Communiquez à vos clients des informations sur vos produits, des bons plans, les nouveautés, les promotions, des bons de réduction...Surtout ne les submergez pas de mails et rendez votre contenu attrayant et utile. 

  • Rédigez des contenus courts et allez droit au but, créez un lien vers des articles si vos clients souhaitent en savoir plus. Exemple : "Plus d'infos sur notre site web".

  • Encouragez autant que possible les destinataires à l'action. Exemple : " Cliquez, pour accédez à nos offres ".

  • Remerciez-les pour leur commande et demandez-leur leur avis à propos de votre entreprise, expérience d'achat, SAV etc.

  • Évitez les mots et symboles comme “gratuit”, “remise”, “rappel",  "promos", "!" ou "", ils sont connus pour déclencher des filtres anti-spam.

  • N'oubliez pas le lien de désabonnement, les préférences d'email et la mise à jour des informations de contact - à inclure au bas de l'email




TESTEZ VOS E-MAILS


Chaque campagne vous en apprendra plus sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Améliorez vos campagne en testant deux versions d'un même e-mail à des heures et à des jours différents, ainsi vous verrez lequel est le plus consulté et provoque des visites sur votre site web.

Les services d'e-mail incluent généralement des outils d'analyse pour vous permettre de suivre et mesurer les performances de vos campagnes, les rapports vous indiquent le "taux d'ouverture" des e-mails et le "taux de clic" vers votre site web. Vous saurez ainsi ce qui incite les gens à visiter vos pages.

Et veillez à utiliser les Web Analytics pour voir ce que font les internautes sur votre site web après avoir consulté vos mails. Vous voilà prêt pour votre campagne d'emailing !