mercredi 15 juin 2016

Les moteurs de recherche

Comprendre les moteurs de recherche pour mieux les utiliser dans votre stratégie Marketing


Les moteurs de recherche sont précieux pour votre stratégie Marketing, ils permettent de cibler des clients qui cherchent votre activité sur le web. 
Une bonne compréhension de ce processus vous permettra d'optimiser la qualité de votre site web.



Quand un utilisateur effectue une recherche, le moteur de recherche compare la requête à son catalogue de pages web et en extrait les résultats les plus pertinents pour l'internaute : sites web, plans, fiches pratiques, shopping, petites annonces, images, vidéos. Pour cela les moteurs de recherche réalisent 3 tâches : ils explorent, ils indexent, ils classent.


L'EXPLORATION


Chaque moteur de recherche utilise des programmes appelés "robots" qui passent de page en page en suivant les liens qui les relient entre elles. Ils ne s'arrêtent jamais : leur unique fonction consiste à visiter les pages indéfiniment à la recherche de nouveaux liens et contenus à ajouter à leur index. Lorsque un moteur de recherche examine une page, en plus de voir ce qui s'affiche sur votre écran, il voit également le code qui se cache derrière : c'est le code HTML.

L'INDEXATION


C'est la deuxième étape du processus. L'index est une gigantesque liste de toutes les pages web et des contenus trouvés par les robots. Le moteur de recherche utilise cet index comme source d'informations à afficher sur la page de résultats, mais seuls certains des contenus trouvés par le robot se retrouvent dans l'index du moteur de recherche, des contenus identiques ou dupliqués n’apparaîtront pas, alors si vous vendez le même produit que votre concurrent, rédigez plutôt votre propre contenu.

LE CLASSEMENT


Lorsque une requête est saisie par l'internaute, le moteur de recherche compare les mots et expressions utilisés à son index et recherche les résultats correspondants. Il peut prendre en compte des centaines de critères différents pour déterminer le classement d'une page, notamment les mots qu'elle contient, le nombre d'autres sites contenant des liens vers cette page et le degré d'actualité du contenu. Quelle que soit la formule utilisée pour le classement, l'objectif reste le même, tenter de mettre l'internaute en relation avec ce qu'il recherche.



Pour optimiser au mieux votre site web concentrez-vous sur les parties importantes : 

  • Veillez à ce que les titres, les noms et le texte de votre page décrivent correctement le contenu, pensez aux internautes que vous souhaitez attirer sur votre site et aux mots qu'ils utilisent pour décrire vos produits et services. Parlez le langage de vos clients lorsque vous rédigez vos contenus, de façon à ce que leur recherche les mène sur vos pages. 
  • Identifiez les images avec des titres descriptifs uniques (pensez aux mots clés), car le moteur de recherche ne verra pas ce qu'il y a sur  l'image mais le code HTML qui se cache derrière.
  • Intégrer des liens internes entre les pages de votre site, des liens externes pointant vers d'autres sites et inversement des liens d'autres sites pointant vers le vôtre, cela constituera le maillage. Le maillage doit être complet et cohérent.



La présence sur les moteurs de recherche reste une valeur sûre pour votre stratégie marketing. Mais ne vous limitez pas à cela, votre stratégie doit intégrer différentes façons de promouvoir votre entreprise :  médias sociaux, publicité display, e-mailing, inscription sur les annuaires, tutoriels, vidéos...