vendredi 17 juin 2016

Optimiser son référencement naturel ou SEO

Faites-vous une place sur les moteurs de recherche





Il n'est pas possible de se payer la place du "numéro 1" dans les pages de résultats, alors créer un contenu de qualité pour votre site web est le meilleur moyen d'optimiser votre référencement : c'est le référencement naturel ou SEO.

Notez que les moteurs de recherche valorisent les contenus uniques, attrayants et pertinents, leur mission étant de trouver et d'afficher les résultats les plus utiles.


Lorsque qu'une requête ou un mot clé est saisi sur un moteur de recherche, la page qui s'affiche contient une liste de résultats, certains sont des annonces payantes SEM et d'autres sont des résultats naturels (non payants), considérés selon le moteur de recherche comme les plus pertinents.

L'objectif étant d'aider les internautes à trouver ce qu'ils recherchent, vous devez convaincre le moteur de recherche que votre site web est le meilleur et créer un contenu de qualité, c'est l'optimisation du référencement ou SEO. Un bon SEO aide le moteur de recherche à vous trouver et à mieux comprendre votre site internet.

La place que votre site web occupe dans les résultats dépend des mots que vous utilisez, de votre maillage (voir l'article sur les moteurs de recherche), de ce qui ce dit de vous dans les commentaires et de la situation géographique de l'internaute pour des résultats localisés.


MISE EN PLACE DU SEO


  • Fixez vos objectifs, tels que : Transformer vos visiteurs en clients, trouver de nouveaux visiteurs, amener les internautes à interagir avec votre site par le biais de vos réseaux sociaux, abonnements aux Newsletter, commentaires...sans objectifs vous ne pourrez pas établir une stratégie SEO complète et cohérente.

  • Effectuez une recherche de mots clés et des thèmes liés à votre activités. Demandez-vous quels termes exacts les clients potentiels pourront utiliser pour trouver votre entreprise.Vous pouvez utiliser la Search Console de Google, vous verrez ainsi les pages qui apparaissent dans les recherches et qui obtiennent du trafic.

  • Examinez les performances de votre site dans les résultats de recherche avec les termes que vous aurez identifiés. De cette façon vous saurez quels mots ou expressions fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins, vous pourrez ensuite effectuer les changements dans vos contenus : titres de pages, noms des images, de l'alias, ajouts de liens, description courte et longue de votre activité etc. Attention à ne pas répéter de façon exagérée les mots clés dans vos contenus, c'est inutile et va à l'encontre des principes des moteurs de recherche.

  • Vous pourrez ensuite mesurer l'audience et la fréquence à laquelle les internautes cliquent et interagissent sur votre site web. Des outils d'analyse souvent gratuits sont fournis par les moteurs de recherche (GoogleYahooBing...). Ils vous aident à contrôler la visibilité de votre site internet dans les résultats et à comprendre le comportement de vos visiteurs.

  • Les habitudes des consommateurs changent et les algorithmes des moteurs de recherche aussi. Alors n'hésitez pas refaire votre plan de SEO régulièrement.




Sachez qu'être en tête des résultats de recherche ne génère pas obligatoirement du chiffre d'affaire, il va falloir séduire et fidéliser le visiteur.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine, alors soyez patients et persévérants, vos efforts finiront par payer !