lundi 18 juillet 2016

Lexique du Marketing Digital

Pour comprendre les termes liés au web et rester connecté



Pour vous familiariser avec le webmarketing, voici un petit lexique des mots le plus souvent utilisés...


A

Acquisition de trafic : processus consistant à attirer des visiteurs, sur des sites internet ou applications mobiles.

Adword : Google Adwords permet de faire du display, d’acheter des mots clé ou de sponsoriser un site.

Analyse d'audience : analyse des actions générées par l'activité des internautes sur les sites internet dans le but identifier d'améliorer les campagnes marketing.

Appareil mobile : appareil portable tel qu'un smartphone ou une tablette.

Application : programme conçu pour fonctionner sur les smartphones, tablettes et autres
appareils mobiles.


B

Bannière : publicité que l'on retrouve sur les pages Web et dans les applications
mobiles, généralement sous la forme d'une image.

Benchmark : le benchmark est l'étude comparative de la concurrence. Il est essentiel lors de la conception d’un nouveau produit ou d'un service afin de donner à votre business une valeur ajoutée unique.

Blog : site web rédigé sous formes d'articles, mis à jour régulièrement et ciblant un sujet spécifique.


C

Classement : positionnement d'un site dans la page de résultats d'un moteur de recherche.

CMS : Le Content Management System ou Système de Gestion de Contenu, fait référence aux logiciels qui permettent de créer des sites internet. Parmi les plus courants :  Prestrashop, Joomla, WordPress, Drupal...

Commerce électronique : vente de produits et services sur le web.

Contenu : format numérique mis à disposition des utilisateurs, textes, vidéos,
audio, images, etc.

Conversion (objectif) : l'action que l'on souhaite que les visiteurs réalisent.

Coût par clic : montant requis pour obtenir un clic sur une publicité en ligne.

CRM : Le Customer Register Management ou Gestion de la Relation Client, désigne l’ensemble des logiciels et techniques qui aident à gérer le portefeuille client. C’est un des principaux outils du marketing relationnel.

Crosscanal : Le crosscanal est une stratégie marketing qui  intègre différents canaux dans le processus d’achat pour le rendre le plus pratique et le plus fluide possible.

CTA : Le Call-to-action est un bouton placé sur le site qui incite l’internaute à passer l’action, commande, appel, téléchargement, inscription etc.


D

Device : Les devices font référence aux différents outils que les internautes utilisent pour se connecter à internet : ordinateur,  mobile, tablette, etc.

Display : La publicité display est  basée uniquement sur l’achat d’espaces utilisant des éléments graphiques ou visuels.



E

Emailing : L’emailing onsiste à envoyer des emails sur l’actualité de la marque, les promotions, les offres spéciales, etc.


H

HTML HyperText Markup Language : langage utilisé par les développeurs Web pour créer des sites Web.


I

Impressions : C'est nombre de fois où une publicité s'affiche.

Index : catalogue de pages Web et de contenus numériques utilisé par un moteur de recherche
pour fournir des résultats pertinents.


K


KPI : Key Performance Indicators, sont des indicateurs clé de performance, ils  permettent de mesurer la performance d’un site essentiellement liés au trafic et au taux de conversion.

L

Landing Page : Une landing page est une page spécialement optimisée pour la conversion autour d’une action : appel, souscription, inscription, achat etc.

Lead : Un lead ou prospect est un contact commercial. C’est l’étape intermédiaire entre le simple visiteur et le client qui est déjà passé à l’action. En d'autre termes un client potentiel.

Lien : texte ou image qui fournit un lien à partir d'une page ou d'un site web vers un autre.

Liens commerciaux : publicités apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de
recherche.

Liens sponsorisés ou SEM (Search Engine Marketing) : stratégie publicitaire qui permet de définir une enchère pour que votre annonce apparaisse à côté des résultats de recherche correspondant aux mots clés saisis par les internautes.


M

Marketing par email : utilisation de l'email pour promouvoir des produits et services.

Médias sociaux : contenus (textes, images, vidéos, etc) créés par des individus et partagés sur
Internet via les réseaux sociaux.

Mobile-friendly : Les sites internet adaptés et compatibles avec une navigation via les mobiles.

Mot clé : mot ou expression saisi dans un moteur de recherche.

Moteur de recherche : outil qui indexe et renvoie des contenus numériques en réponse aux
requêtes ou mots clés de l'internaute.


N

Navigateur : programme utilisé pour naviguer sur Internet : Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari...



O

Optimisation : processus visant à augmenter la visibilité et le nombre de visiteurs.

Optimisation du référencement ou SEO (Search Engine Optimization) : pratique consistant à modifier les contenus des pages Web pour améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche naturels.



P

Paiement par clic ou PPC : système publicitaire dans lequel les annonceurs paient lorsque les
utilisateurs cliquent sur leurs publicités.

Page d'accueil : page de présentation ou page principale d'un site internet.

Page de destination : la première page qui s'affiche généralement pour un site internet. Il ne s'agit
pas nécessairement de la page d'accueil.

Page de résultats de recherche ou SERP ( Search Engine Results Page) : liste de résultats apparaissant dans un moteur de recherche en réponse à la requête de recherche d'un utilisateur.



R

Requête : le mot clé ou l'expression qu'un utilisateur saisit dans un moteur de recherche pour trouver ce qu'il recherche.

Réseau social : communauté d'individus qui créent et partagent des contenus.

Responsive design : On parle de responsive design lorsque les éléments du site internet s’adaptent à la taille de l’écran utulisé par les internautes.

Résultats de recherche naturels : résultats issus d'un moteur de recherche qui ne sont pas
des annonces payantes.

Robot : programme conçu pour parcourir systématiquement des contenus sur Internet et collecter les informations associées afin d'aider les internautes à trouver ce qu'ils recherchent.

ROI : Le Return on Investement ou rendement, permet de calculer le profit réalisé sur un investissement : Chiffre d’affaires – coût de l’investissement / coût de l’investissement

RSS : En vous abonnant au flux RSS d’un site, vous recevrez un mail automatique à chaque nouvelle publication sur le site web. Vous êtes au courant de l'actualité de la marque sans avoir à consulter le site en permanence.


S

SEA : Le Search Engine Acquisition ou référencement payant est l'ensemble des techniques payantes, pour qu'un site soit bien positionné dans les pages de résultats. Contrairement au SEO qui est gratuit.

SEM : Le Search Engine Marketing est l'ensemble des techniques marketing qui ont pour but d’accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. SEM = SEO + SEA + SMO

SEO : Le Search Engine Optimization  ou référencement naturel est l’ensemble des actions menées pour qu’un site soit mieux placé dans les pages de résultats.

Session (Visite) : ensemble des interactions qui se déroulent sur votre site web dans un
intervalle de temps donné.

SMO : Le Social Media Optimization est l'ensemble des techniques utilisées pour attirer des visiteurs sur son site depuis les réseaux sociaux.


T

Taux de clics (CTR) : nombre de clics effectués par un internaute sur un élément de site web (images, articles, publicité...).

Taux de conversion : rapport entre le nombre de conversions et le nombre de visites, souvent
utilisé pour évaluer les performances numériques d'un site web, application mobile ou
campagne marketing.


U

URL ( Uniform Resource Locator) ou Adresse Web : adresse unique d'une page ou d'un contenu numérique sur Internet.



V

Visiteur unique : un individu qui visite un site Web ou application mobile une ou plusieurs fois
pendant un intervalle de temps spécifique.





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