dimanche 21 août 2016

L'analyse d'audience

L'analyse d'audience, un outil précieux pour votre stratégie digitale.






L'ANALYSE D'AUDIENCE, " Qu'est ce que-c'est ? "


Les outils d'analyse utilisent les données collectées à partir de votre site internet pour en tirer des informations très utiles sur le comportement et les actions de vos visiteurs.

Une statistique désigne de manière générale toutes les données quantifiables : évolution des ventes, nombres de visites, temps moyen passé sur un article etc.
Une fois les statistiques collectées, vous pourrez les analyser en utilisant ce qu'on appelle les dimensions.

Les dimensions vous permettent d'en savoir plus sur vos visiteurs, quel type d'appareil et de navigateur sont utilisés par vos visiteurs, leur situation géographique etc.
Lorsqu'un internaute passe une commande, rempli un formulaire de contact, ou toute autre action que vous attendez, il s'agit de conversion. Le taux de conversion est le nombre de visiteurs qui répondent à un ou plusieurs de vos objectifs.

En découpant les statistiques à l'aide de dimensions, vous saurez alors avec quels appareils les gens font-ils le plus de conversion, à quelle période de la journée, quelles campagnes publicitaires génèrent le plus de ventes etc.

Grâce à l'analyse d'audience vous aurez la possibilité de configurer vos outils pour cibler les éléments importants de votre stratégie digitale.

Les outils d'analyse sont généralement fournis par les moteurs de recherche et sont gratuits  (GoogleYahooBing...)



COMMENT TIRER PROFIT DE L'ANALYSE D'AUDIENCE ?


L'analyse d'audience est le pilier qui vous permettra de mesurer et de consolider votre stratégie marketing. Vous saurez ainsi d'où viennent les visiteurs, ce qu'ils font sur un site. Le but étant d'utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs.

Exemple : Envoyer une offre promotionnelle à un internaute indécis ayant visité plusieurs fois votre site web et consulté une fiche produit.

Les outils d'analyse d'audience vous permettent de vous améliorer et d'évaluer les performances de n'importe laquelle de vos stratégies marketing : e-mailing, réseaux sociaux, référencement, publicité... Ils enregistrent les faits et gestes des visiteurs d'un bout à l'autre de leur parcours sur internet.

Exemple : Vous vous apercevez, grâce à l'outil d'analyse, que de nombreux internautes abandonnent au stade de la réservation, il serait peut-être temps d'améliorer votre système de réservation et aider vos futurs clients à s'y retrouver plus facilement.

L'analyse d'audience met en évidence les points forts de votre stratégie, mais aussi et surtout les points faibles qu'il reste à améliorer. 



OBJECTIFS ET CONVERSIONS


Pour que l'analyse d'audience soit bénéfique à votre entreprise il est nécessaire de paramétrer l'outil d'analyse pour qu'il réponde précisément à vos objectifs.

Vous savez que les outils d'analyse d'audience sont capables de vous fournir des informations qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Plutôt que de voir simplement le nombre de visiteurs sur votre site, ou le temps qu'ils y ont passé, vous pouvez accéder à des rapports indiquant les informations qui vous intéressent vraiment.

Une visite sur la page contenant votre itinéraire, une inscription à la newsletter, un partage sur les réseaux sociaux... sont autant d'événements que vous pouvez considérer comme une conversion et qu'il faudra paramétrer dans l'outil d'analyse d'audience.



Maintenant que les outils d'analyse n'ont plus de secret pour vous. Fixez vos objectifs, analysez et utilisez ces informations pour booster votre entreprise !

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